Réflexions diverses
L’art
Un artiste a la capacité de créer une synthèse émotionnelle intuitive sur des sujets complexes. Et un interprète musical est un artiste souvent doublé d’un athlète.
L’art n’est pas une photographie d’une réalité. L’art c’est d’abord la communication d’émotions. Il est vrai que le support de cette communication a longtemps été des objets réels, d’abord religieux puis laïcs. Puis des structures abstraites ont cherché à transmettre des émotions. Des fractions de symboles puis des objets plus ou moins choquants et inattendus ont succédé aux précédents, évitant au moins l’usure de l’habitude. Des graphes à messages éclosent sur les supports libres. Peu importe les objets servant de supports, l’art c’est d’abord une communication d’émotions en utilisant des techniques variées et des objets variés. Communiquer une émotion, c'est l'art du faire savoir: plastique, musical, littéraire. Bien utiliser les outils c'est lart du savoir faire: artisanal, industriel, technique.
Voici pourquoi j’aime le violon :
Mon père était un musicien qui a fait tous les métiers de la musique. Il a été pianiste de cinéma muet, clarinettiste et soldat infirmier en 1940, musicien de jazz, inspecteur de la SACEM (après avoir appris la sténo musicale), professeur de musique en collège, chef de chœur, professeur de piano dans son petit conservatoire, président des jurys des concours privés de piano parisiens, concertiste, conférencier, compositeur, chef d’orchestre à Contrexéville… et c’est là que je suis tombé amoureux de l’art de la violoniste madame Guilaine de Monceau qui jouait dans son orchestre. J’ai joué du piano dès 4 ans, mais j’aurais voulu apprendre à jouer du violon après l’avoir entendu. Mes parents s’y sont refusés craignant que la position des bras n’entrave ma respiration laborieuse d’asthmatique. Ils avaient tort en cela mais aucun médecin à l’époque ne le leur a dit. Le violon pour moi a donc été un désir frustré.
Mais j’habitais à Paris au troisième étage, il y avait un piano à tous les étages et en plus, à l’étage au-dessous du mien, habitaient madame Micheline Collot (violoniste à l’orchestre de chambre de Versailles) et monsieur Serge Collot, altiste à l’orchestre Oubradous, il a été le fondateur du quatuor Parrainin, devenu célèbre après une tournée à succès en Amérique du sud. Les répétitions du quatuor avaient lieu à l’étage en dessous de chez mes parents et en ouvrant simplement la fenêtre je n’avais pas besoin de radio. Monsieur Collot est ensuite devenu professeur d’alto au conservatoire de Paris et premier alto à l’opéra. Après la retraite de l’un des membres du quatuor, monsieur Collot a fondé le trio à cordes français dont les répétitions ont donc continué de se tenir un étage en dessous de chez mes parents pour mon plus grand bonheur (réviser l’algèbre et les cours de physique au son du violon) !
Beaucoup plus tard, j’ai acheté un violon à la brocante, et je l’ai entièrement démonté puis restauré, puis j’ai commencé à en jouer en suivant un cours écrit par Yéhudi Ménuhin. Ensuite j’ai voulu prendre des leçons auprès d’une violoniste qui, après quelques cours, m’a hélas froidement laissé tomber du jour au lendemain sous le prétexte qu’elle n’en avait plus le temps parce qu’elle passait le lendemain son CAPA pour enseigner en conservatoire (j’espère qu’elle aura eu une pédagogie plus bienveillante avec ses futurs élèves).
Le temps venu des problèmes articulaires m’a fait abandonner le piano et le violon que j’ai revendu à un concertiste.
Le sport
Regarder les coureurs du tour de France dans une épreuve de montagne, est d’autant plus paresseux que l’on est plus douillettement installé. Si en plus on y ajoute de quoi satisfaire sa gourmandise pendant le spectacle, il devrait y avoir de quoi avoir honte. Or chaque année j’y prends le même plaisir, surtout quand un coureur français me fait vibrer. Le chauvinisme donne plus d’intensité à mon attention. Est-ce normal, docteur ? faut il faire l'apologie du chauvinisme?
Dans las rues, des cyclistes , (qui se prennent pour des sportifs), qui s'indignent de n'être pas respectés par les automobilistes lorsqu'ils pédalent sur la chaussée ou lorsqu'ils pédalent en traversant (d'ailleurs à trop grande vitesse, surprenant les automobilistes, au risque de provoquer un accident) les passages piétons, ce sont les mêmes cyclistes qui ne respectent pas les piétons qui marchent sur les trottoirs ou sur ces dits passages piétons lorsqu'eux y vont en pédalant, ce sont aussi ces mêmes individus qui, lorsqu'ils prennent le volant, ne respectent pas les cyclistes . Chez ces ersatz de sportifs , avec l'égocentrisme de gros bras, conduit à l'incohérence mais pas à la maturité ni au civisme.
Admirer , les vrais sportifs, dans certains sports que j'ai pratiqué, sports collectifs, de fond , de jeux ou , même si je ne l'ai jamais osé, les x-athloniens, oh cela oui, mais surtout ne pas tomber en extase devant les sportifs ersatz ni les gros bras!
L’addiction
Elle est multiforme !
- Tik -Tok, twitter, et autres réseaux sociaux,
- le téléphone portable, la télé…, les jeux vidéo,
- la drogue, l’alcool,
- l’accélérateur de l’auto ou de la moto, et maintenant du vélo électrique, voire de la trottinette électrique, quand même il ne s’agit pas d’accélérer avec le pied sur une planche à roulette ou même sur des rollers (en français patins à roulette).
Tout peut devenir addictif à qui est mentalement incontinent. En France on a même inventé de créer l’addiction à l’émeute accouplée à la grève ! Et d'ailleurs qui aujourd'hui fait la morale à la population puisqu'elle n'écoute plus les religieux modérés? Ce ne sont certes pas des politiciens adeptes de politique partisane voire fouilleurs de poubelles! Ce ne sont certes pas les journalistes plus adeptes de la scoop mania que de l'équité! Quant aux chanteurs, nos troubadours, à part l'amour libre voire libertaire, que savent ils dire? Et quant aux juges, à vous de juger!
La plaisanterie
Sérieusement! si l'on peut rire de tout, on peut alors être sérieux de tout y compris de la plaisanterie!
Milan Kundera a écrit sur la plaisanterie. Ce mot »plaisanterie » m’a donné envie de penser à cette idée, mais à ma façon: sans influence autre que le sens du mot et surtout sans lire quoique ce soit de Kundera. Penser comme un grand, c’est le must. Mais je pense comme un analyste informaticien avec ses outils classiques. Mes outils sont l’analyse objet, la structure des processus, les interférences structurelles, etc…
Dans une plaisanterie il y a deux acteurs : l’émetteur et le ou les destinataires à qui elle est proposée.
Considérons l’objet « plaisanterie ».
Une séquence captivante, une cadence élevée, et brusquement la surprise, si l'on y ajoute un clin d'oeil, qui y résistera?
L'objet plaisanterie comprend deux compartiments : celui des données, et celui des processus de traitement.
Les données de l’environnement à collecter sont alimentées à partir d’autres objets par les processus de traitement de la collecte.
Les processus de traitement sont alimentés par les données spécifiques internes à la plaisanterie.
Les processus de traitement des émissions de résultats émettent des résultats vers les données à transmettre à d’autres objets destinataires.
Les données internes à la plaisanterie sont celles de l’émetteur et présentent deux aspects :
1) une typologie des techniques de plaisanterie, connues de l’émetteur,
2) une psychologie dépendant de l’émetteur.
Les données externes à la plaisanterie présentent deux aspects :
1)un aspect culturel,
2)Et un aspect finalité (ou but à atteindre).
Mais chacun de ces deux aspects est différent à priori chez l’émetteur et chez le ou les destinataires !
Dans les données internes à, la plaisanterie on retrouve la typologie et la psychologie.
1) La plaisanterie s’introduit plus ou moins discrètement dans une séquence et peut insérer une surprise (alternative) voire un rythme (répétitif comme dans la mécanique du rire).La typologie des plaisanteries, c’est le moyen sélectionné par l’émetteur :
- elle varie de la générosité à l’agressivité.
Généreuse elle se veut complice du destinataire. Elle soulage d’une anxiété.
Généreuse :
-l’autodérision n’agresse pas,
- la simulation complice, ou le sourire complice, font partager un sourire en retour.
- les invraisemblances," Dieu ne m'a pas consulté avant de me faire naître !"
-les litotes par exemple font sourire sans blessure.
-les naïvetés volontaires amusent sans écorcher l’auditeur mais laissent parfois une piètre image de l’émetteur. -les litotes cyniques: "dans un cirque le trapéziste regrette de n'avoir pas fait installer de filet lorsque lancé vers la barre du trapèze il la rate , mais ses regrets ne durent pas longtemps".
-les inversions inattendues d’observation du réel créent la surprise mais accueillent la complicité. "un point c'est le plus court chemin entre deux droites".
-lorsque l’humoriste prend au pied de la lettre un propos de son interlocuteur cela déconcerte parfois celui ci, c’est très prisé dans l’humour britannique. C’est parfois plus ou moins mordant quand l’interlocuteur se sent ainsi piégé. Et cela tend alors à de l’agressivité.
-Et que dire de la fine blague qui consiste à mettre un seau d'eau sale en suspension au dessus d'une porte -entrebaillée? plaisanterie amicale? agressive? drôle? Peut on rire de quelqu'un qui tombe? pourquoi est ce drôle?
Agressive :
-causticité: "Pour un docteur en pharmacie un mois a 28 jours." Il n'a toujours pas appris, après 7 ans d'études qu'il n'y a qu'un mois de février dans une année! Après cela allez donc reprocher à un barman de ne vous servir que 25 centilitres dans votre demi de bière!
-le pince sans rire commence à pincer ;
-la dérision puis l’ironie pincent plus fort.
-la caricature vient franchement agresser le confort mental, surtout quand elle est pratiquée sans le consentement de la victime.
2)La psychologie de l’émetteur transparait dans L’expression de la plaisanterie, sa forme, sa signification sous- jacente :
- ce peut être un aspect sympathique,
détendant l’atmosphère,
charmant l’entourage, réconforter, …
-cela peut être une forme de communication,
faisant passer certaines idées dans la détente
ou en évitant certains écueils psychologiques.
-cela peut aussi être un biais pour museler une adversité c’est alors un engagement de l’émetteur.
en faisant rire par anticipation
ou à postériori de l’opposition.
Dans les données externes à la plaisanterie, on trouve la culture et ses thèmes et la moralité et ses buts.
1)l’aspect culturel inclue :
-les habitudes
-les traditions,
-l’histoire
-les rites,
-les différences,
-la vie sociale,
-les thèmes plus ou moins éculés, Ecossais, auvergnats, belges, corses et en n’omettant pas l’humour militaire, (vu la longueur des frites, il n’y aura pas de beefsteak).
-les gaudrioles, (remarquons que les femmes françaises ne devraient pas se sentir trop fières que les hommes français aient besoin de raconter des gauloiseries pour se sentir excités).
-la religion,
-la politique.
Cet aspect culturel oppose certains types de plaisanterie à la liberté.
La dérision, la critique, la caricature, la diffamation soutenus comme liberté d’expression sont en conflit avec le respect des croyances et des engagements, c’est-à-dire avec le respect de l’individu et à fortiori des groupes de pression. Iconoclastes, sacrilèges, envers les cultures qui se défendent peu, mais aussi hélas l’autocensure devant celles qui agressent et qui musellent ainsi abusivement ! le mélange est d’autant plus explosif que les groupes ont moins d’humour et de prise de recul.
La plaisanterie se confronte à la liberté d’expression. La philosophie n’est pas partagée quant à la question : peut-on rire de tout, et d’ailleurs il faudrait y ajouter comment peut-on en rire sans agresser.
2)la moralité et les objectifs sous-jacents présentent trois catégories : la sociabilité, l’objectivité, la loi du plus fort.
-la sociabilité est généreuse, elle vise la solidarité, le lien social, l’amour d’autrui : sourire ensemble, rassembler. Rire avec…
- l’objectivité vise l’équité, la recherche de la vérité et le courage de l’envisager tout en souhaitant le consensus. Sourire pour désamorcer l'anxiété.
-la loi de la jungle, c’est la loi du plus fort, du plus manipulateur avec le cynisme envers les déboires adverses. Rire de…
En conclusion,
Plaisanter, c'est combiner, (et même permuter au sens mathématique), les critères T (typologie) * P (psychologie), aux critères B (but) * M (morale). Il faut donc envisager : w*T X x*P X y*B X z*M combinaisons (w,x,y,z étant des inconnues)!
Et le tout dans une séquence attrayante, et avec une cadence élevée qui mettra en évidence la surprise , la chute de la plaisanterie. Donc atteindre ses buts en plaisantant est un art qui échappe à la logique. C'est une émotion créatrice! Hélas, quoi de plus triste que de parler de la plaisanterie avec sérieux! Si l'on peut rire de tout on peut aussi être sérieux de tout, mais à quels prix! Vous me paraissez bien courageux d'être arrivés jusqu'ici!
L’analyse informatique et la pensée originale
Un thème déjà traité, voire éculé, peut être rénové de façon moins sensible, et plus objective en usant de deux artifices :
- Ne pas s’imprégner de ce qui a été dit,, ne rien lire ni écouter à ce sujet avant d'y réfléchir.
- Appliquer au sujet une analyse informatique (objet, relationnelle, structurelle…), en partant du sens des mots puisé à la bonne source et en raisonnant. On obtient ainsi une pensée vraiment personnelle et se rapprochant de la logique.
- Mais je reconnais que ce n'était pas une raison pour vous faire bailler en parlant de la plaisanterie! I apologise !
Un peu d'humour pour se détendre.
Le Covid, « Hâtons nous d’en rire avant que d’en pleurer », la jolie suggestion…
L’envers ne vaut certes pas l’endroit, mais il vaut à l’endroit ce qui en fait les reliefs.
Il court, il court le virus, mais attention, même s’il prend des vies, il n’est pas russe contrairement à une fake news qui court elle aussi. Il serait plutôt chinois, C’est la première exposition mondiale des grands débuts du rayonnement chinois. Mais ne chinoisons pas sur les maux. D’ailleurs les savants qui aiment la précision l’ont rebaptisé ce coronavirus, car s’il ne s’attaque pas aux coronaires, il s’en prend pourtant aux nerfs des braves gens. Les savants qui savent, donc, l’ont renommé Covid 19 car il fait bien le vide dans les rues, quoiqu’il n’ait commencé officiellement qu’en 2020, (mais on soupçonne les chinois de l’avoir cococté en 2019). Est-ce à dire qu’ils escomptent un cru nouveau en 2021 ? Ce sont là les mystères de la science. ). Il court, il court le virus, il est passé par ici, il repassera par là. Mais s’il ne nous voit pas, peut-être qu’il se lassera, ou bien que fatigué, lui aussi , il s’éloignera. Pour être heureux, vivons cachés ( chez nous). Et nous voilà confinés, confinés. Et dépêchons nous de sourire avant que d’en pleurer.
Le bridge,
- Le Bridge, un jeu « incredible »!
J’ai joué à la Bataille, à la Belotte, à la Manille, au Rami, à la Canasta, et au bridge.
Au Bridge, j’ai joué au lieu de réviser le Bac, et même la veille des épreuves, j’y ai joué au soleil de juin sur une des terrasses des jardins du Sacré-Cœur . J’y ai joué dans un rallye où se présentaient des débutantes, danse, bridge et flirt.
J’y ai joué en tournois avec une montée en grade dans trois clubs d’Orléans. J’y ai joué en tournoi à La Baule puis en tant qu’animateur en tournoi au Pouliguen.
Le Bridge, c’est une petite merveille de jeu inventé par des gens qui roulent çà gauche et qui mesurent l’ampleur des choses en pieds.
Le Bridge, c’est un pari aux enchères fait par deux partenaires contre deux adversaires, cependant ce sont des enchères où l'on ne parle pas !
Oui mais avec cette règle du silence on triche très officiellement grâce à des conventions dans les enchères, (c’est cela le « fair play »). Ces conventions sont même tellement officielles que quand on les transgresse, on doit alerter pour ne surtout pas tromper l’adversaire, que l’on a cependant pour but de battre à plates coutures.
Alors le silence est de mise, (ce qui souvent n’exclue hélas pas le brouhaha), oui, mais un silence terriblement bavard. Alors la seule façon de vaincre c’est de deviner, à travers quelques règles, le contenu du jeu du partenaire et des adversaires auxquels on n’a cependant pas le droit de demander ce qu’ils ont en main. Et le miracle de cet imbroglio c’est que cela entraîne à une intense réflexion mêlant logique, supputations et statistiques qui transforment les paris en sport intellectuel. Cela accorde au jeu du Bridge un statut qui le place, par son intensité physique, (à cause des déplacements de la paire est / ouest), aux côtés d’autres sports tels que la pétanque, et par son côté logique dans un panier intellectuel contenant le jeu d’échecs ou le jeu de go ou encore les paris du PMU.
Eh bien, bizarrement ce jeu à la logique apparemment tordue, est passionnant par ses acrobaties logiques et ses hasards insoupçonnés qu’il est génial de tenter de dominer. Faut-il alors avoir l’esprit aussi tordu pour aimer y jouer ? Les meilleurs psychiatres ne se sont pas penchés sur ce cas, peut-être parce qu’ils se sont pris au jeu.
Eh bien, peut-être ai-je moi aussi l’esprit tordu, mais je reconnais que j’aime Bien le Bridge ! Car il m’est même arrivé d’animer des tournois.
Rebondir:
- J'ai été premier en calcul à 5 ans et , dernier en mathématiques en 4ème sur les identités remarquables à 13 ans. J'ai été renvoyé de math-élem vers la philosophie à 19 ans pour n'avoir pas appris l'algèbre de Boole. J'ai plus tard enseigné au niveau Bac plus deux l'algèbre de Boole en y utilisant les identités remarquables pour mettre en troisième forme normale et optimiser l'expression formulée en algèbre de Boole afin de simplifier des graphes de projets complexes en recherche opérationnelle.
- Dernier en comptabilité à l'E.S;C. , j'ai par la suite obtenu un bac + n en finances et contrôle de gestion avant mon DEA. Et ensuite j'ai enseigné la comptabilité en bac plus deux avant de créer la comptabilité d'une SARL et celle d'une SCI.
Rebondir, c'est d'abord avoir la grande chance de pouvoir continuer après un échec et ensuite de trouver la motivation pour le faire.
Le coin de l’iconoclaste et Les arnaques légales
Dans le cadre de l'aide à mourir, une mesure fait débat:
"Quand la poire est blète, on la jette"!!!
Les arnaques législatives françaises : la peine de mort, l’IVG, le mariage pour tous… .
Le droit même s'il remonte à loin dans le temps n’est qu’un artifice gouvernemental pour éviter les vengeances. La pérennisation de cet artifice lui confère une illusion de légitimité fondée sur l’habitude. La suppression de la peine de mort est une arnaque légale puisque la population n’a pas été consultée par référendum. C’est le parlement qui l’a voté au moment où une majorité partisane y existait. Cela n’était ni le reflet de l’opinion publique ni le résultat d’un véritable débat public. Le résultat est que la suppression de cette peine de mort a été votée sans que ne soit envisagée une solution spécifique envers les pervers, les psychopathes et autres malades etc…. Or l’incarcération de malades en centres psychiatriques, aussi bien que celle de criminels en centres de rétention a démontré que, les durées et les solutions n’étaient pas adaptées aux risques de récidive. Il aurait été préférable que la science et la philosophie sociale se penchent sérieusement sur les solutions médicales aptes à empêcher ces récidives au lieu de se précipiter avec une rage ne présentant qu’un intérêt électoral pour une simple fraction de la population et sans respecter la sécurité de la population.
l'iconoclaste
L’inscription de la liberté de l’IVG dans la constitution est un autre type d’arnaque électorale. Elle ne tient pas compte des diverses situations y conduisant. Il y a pourtant lieu de distinguer le résultat de viols ou de violences par rapport aux résultats de fantaisies sexuelles. Dans le premier cas le produit peut être insupportable pour la femme victime. Dans le second cas le produit n’est qu’une conséquence de l’insouciance. Dans les deux cas l’enfant à naitre peut ne pas être à la charge de la femme. Mais les circonstances de prise en charge et de confidentialité de la part de l’état peuvent différer. Accorder l’IVG sans mettre en place les institutions publiques permettant ces différentes prises en charge c’est une décision arbitraire ne pouvant satisfaire la population, or celle-ci n’a pas été consultée. La décision a été organisée sans débat public et sans consultation par référendum de l’ensemble de la population. Cette décision pourtant d’intérêt sociétal satisfait des partisans et des députés satisfaits de leur propre importance au m épris de la population. Cela donne aussi au président l’occasion de faire croire qu’il est capable de rassembler des partis derrière lui, au mépris de l’étude approfondie des circonstances des grossesses non désirées et au mépris de l’établissement des institutions rendues nécessaires par ces situations. C’est cela que je nomme une arnaque électoraliste à la veille d’une élection importante (européenne).
Le mariage pour tous , dès l’instant où le PAC a été légalisé il n’y avait plus de barrière logique au mariage homosexuel. Dès l’instant où le mariage homosexuel est légalisé, il n’y a plus de limite à l’adoption d’enfant par ces couples. Dès l’instant où cette adoption est légalisée, il n’y a plus de barrière possible à la fécondation in vitro ni à la fécondation par autrui. Et les théories du transgenre dans tous leurs excès ne sont plus une impossibilité. C’est donc un bouleversement sociétal total qui est ainsi mis en œuvre. Or quel est la base légale de toutes ces évolutions ? Quand la société toute entière a-t-elle été consultée par référendum sur cette évolution? Encore une fois des textes ont été votés par une assemblée de partisans sans consultation préalable de la population sur un sujet de type sociétal. C’est ce que je nomme une arnaque légale.
Alain Delon a été un acteur de grand renom parmi les grands acteurs très renommés à la grande époque du grand cinéma français. Rendons hommage surtout à cette grande époque et à l’ensemble des participants qui en ont fait la qualité. D’autres grands acteurs que lui ont eux aussi chargé notre mémoire avec des rôles de bandits ou de don Juans, d’autres encore ne se sont pas limités à des rôles de prédateurs mais ont, eux, laissé la trace de rôles de cape et d’épée, de comiques, d’aventuriers ou encore d’expression de sentiments très profondément humains. Et d’ailleurs qu’est ce que c’est qu’un grand acteur , cela se compte-t-il au nombre d’entrées du film ou à l’intensité du ressenti des sentiments exprimés ? Saluons donc la mémoire d’un acteur disparu. Mais délaissons aux partisans du fanatisme les excès du fanatisme et gardons les yeux ouverts avec objectivité. Par contre il est légitime de ressentir une certaine nostalgie devant le manque de résonnance aujourd’hui du cinéma français. Rangeons, si l’on y tient absolument, Alain Delon dans le groupe des Fernandel, Bourvil, jean Marais, Jean piat, Jean Gabin, Philipe Noiret , Jean Paul Belmondo, louis de Funes, etc , et laissons à chacun déterminer la place qu’il lui accorde, mais efforçons nous de rester lucide.
Les ratés olympiques
- La langue française est une des langues officielles des jeux olympiques. Pourquoi les organisateurs ont-ils imposé la langue anglaise oralement et par écrit lors des épreuves ? ce renoncement rampant à notre langue, qui aurait dû au contraire être mise à l’honneur à l’occasion rarissime de ces jeux, est scandaleux et le plus scandaleux et le plus inacceptable pour l’esprit de libre examen et la justification de l’existence des bavards chicaniers, est que aucun de ces journalistes, ni de droite ni de gauche ni du centre ni d’ailleurs, ne l’a critiqué c’est un manquement grave à leur profession ! En tous cas ces jeux de Paris ont été l’occasion d’officialiser de façon ludique le renoncement au français comme langue internationale, c’est un volet supplémentaire de l’effacement marcronien du pays France.
- La révolution française, il n’y a vraiment pas de quoi s’en glorifier au point de l’inscrire comme un souvenir de la France dans les esprits internationaux. Qu’un peuple n’ait pas su parvenir à un régime politique théoriquement un peu plus égalitaire, sans s’appuyer sur la terreur et le génocide, ne plaide guère en faveur de sa gloire. Quant au code civil s’il a été imposé par Napoléon, il a été enfanté depuis une gestation sous le pouvoir royal. Si encore la philosophie des lumières avait été glorifiée, un peu de réflexion aurait reçu de la publicité, mais se glorifier des génocides de vendéens ou de royalistes, les républicains qui massacraient en Espagne ou qui tiraient au canon sur la foule parisienne sous Thiers n’ont pas de quoi se vanter. Il restera dans les esprits étrangers l’image de la tête tranchée de Marie Antoinette ! les abus de la scoop mania du show bizz a ainsi atteint son summum et la crasse morale des décideurs qui ont accepté de telles images a atteint son sommet elle aussi. La cérémonie d’ouverture nous a montré les catacombes, mais elle a montré de cette façon les égouts moraux de Paris avec cette exposition de la tête de Marie Antoinette.
Du lax -cisme au Ra-cisme (= cisme*(lax ->ra)), pour les matheux :
Le racisme est une ânerie des béotiens qui assimilent la couleur à un comportement généralisé.
Ce qui perduré à travers les siècles ce sont :
1° les comportements irrespectueux,
2° les différences de religion, donc de morale et de comportement social.
Dans les deux cas le laxisme de l’autorité rend ces écarts d’une minorité (comportement d’irrespect envers la population, envers la morale, envers la loi, envers la foi, envers la culture, envers l’histoire, envers le patrimoine) insupportables par la majorité du groupe.
En France, espace géographique prospère avant la mondialisation, de nombreuses populations immigrées se sont assimilées ; la population néolithique a reçu en Gaule gallo-romaine :des celtes, des romains, des francs, des alains, des goths, des wisigoths,des burgondes, plus tard il y a eu en Armorique les immigrations de celtes issus de grande bretagne poussés dehors par les Anglo saxons, puis il y a eu l’invasion des sarrasins, puis avec la guerre de cent ans des anglosaxons se sont installés, Louis quatorze a importé des turcs et des bavarois, puis l’extraction minière et le développement industriel a fait accueillir des polonais, des italiens, ensuite des espagnols ont fui le régime franquiste. Enfin il y a eu le refuge massif de pieds noirs qui avaient en commun une mentalité de colons et ont constitué une ébauche de lobby, ensuite il y a eu l’immigration de maghrébins puis de populations d’Afrique noire. Quand ces populations se sont-elles intégrées ? lorsqu’il y a eu des régimes autoritaires, d’abord romain, puis royal appuyé sur une religion la rendant prédominante puis dictatoriale, ensuite la dictature de la révolution puis de l’empire, ensuite l’intolérance radicale républicaine. Depuis l’affaiblissement de l’autorité et le refus de toute autorité par la population ont incité l’ »tat à un laxisme grandissant. Et les dernières populations arrivées ont en outre immigré avec en plus une religion différente voire contradictoire par rapport aux règles républicaines. Le mélange laxisme et religion (donc morale et comportement) distincte est explosif et les masses en cause les rendent d’autant plus indigestes par la population d’accueil surtout pendant une période où la prospérité régresse.
La France vit aujourd’hui une nouvelle expérience : le refus de l’autorité par la population dite souche tandis qu’elle est envahie par une population immigrée de religion différente, de niveaux de culture et de ressources différents de prône incompatible avec la république et dont la subversion est alimentée depuis l’étranger.
Rien d’étonnant à ce que la population, dite souche, se débatte d’autant plus maladroitement que l’autorité, incapable de gérer le problème avec prudence et objectivité , l’occulte purement et simplement, appuyée de façon politicarde sur des divisions inspirées d’intérêts partisans, mais ayant en commun l’incapacité à prendre en compte la réalité avec objectivité et réalisme. Or la xénophobie s’atténue en période de prospérité et d’autorité puis l’intégration s’installe, mais la xénophobie devient du racisme en période de misère et de laxisme car l’agressivité s’installe.
Du laxisme qui remplace l’autorité, quand le problème est grave, cela conduit inexorablement à l’explosion. Le rêve romanesque de multiplier les Gaston Monnerville et les Alain Mimoun est bien loin ! l’islamisme radical provoque l’appréhension des la population d’accueil devant les adeptes de l’islam. L’essor de la masse de population immigrée issue d’Afrique noire pousse instinctivement à assimiler tout être noir à un immigré et c’est une réaction négative au détriment notamment des populations antillaises, réunionnaises, guyanaises ou néo calédoniennes qui subissent alors les effets d’un réflexe de racisme. C’est un facteur de détricotage de la société.
Le gouffre étatique c’est la carence de structures propres à juguler les flux tout en favorisant l’intégration. Le laxisme qui consiste à laisser, sans soutien autoritaire ni structure d’accueil, à l’hôpital et à l’école le rôle d’intégrateur fait long feu sur une longue durée. Une politique volontariste et objective devrait poser un moratoire à durée limitée, assorti d’une série de mesures de structures d’accueil encadrées fermement et avec une perspective de sortie de crise.
Eloge du chauvinisme, mais…
Le chauvinisme s’il reste superficiel n’est pas forcément inutile. Quand je regarde un match où une équipe française est confrontée à une équipe étrangère, j’éprouve un soupçon de chauvinisme envers l’équipe de France. Mon attention s’en trouve alors instinctivement beaucoup plus concentrée. Je participe alors plus pleinement au suspens provoqué par le match. L’accroissement d’intensité de l’émotion fait que j’ai du mal à condamner mon chauvinisme. Le problème du chauvinisme c’est qu’il peut conduire à un manque d’objectivité et à une étroitesse d’esprit proche de la xénophobie. Attention danger !
Des champions français reconnus internationalement, nous avons eu :
En sport
Lacoste, Mimoun, Jazy, Anquetil , Hinaut, Platini, puis récemment Fourcade, Parker, Riner, marchand
En pioniers
Les frères mongolfier, les frères lumières, M.Curie, A Mermoz, H Boucher, J Tati
En musique
M Chevalier, E Piaf, C Trenet, G Becaud
En littérature
P Ronsard , Rabelais, Molière, Corneille, Racine, Hugo, Zola, J vernes
En musique
Lully, Bizet, Berlioz, Debussy
En peinture
Poussin, Courbet, Cézanne, Matisse, Manet, Monet, Renoir
Le problème est qu’en dehors des personnages soulignés qui rayonnent encore aujourd’hui, les autres appartiennent à un passé assez ancien. Alors notre chauvinisme tend à être celui des nostalgiques du passé, dans un pays champion du monde des musées et des rond points !
Tutti frutti
L'évolution dans les siècles des siècles
Fin 19è début 20è siècle, la bonne société était celle des plaisirs , des goûts artistiques (pour ceux qui le pouvaient).
Fin 20è début 21è siècle, la bonne société est celle de l'information, du show-biz, du sport, du net débridé, du fanatisme, de la violence, de la révolte.
Cherchez l'erreur.
Littérature
En littérature on peut:
Ciseler le vocabulaire, le sculpter, (c'est la forme apparente).
Affiner la progressivité du récit, et accroître ainsi la fascination,(c'est lastructure alternative).
Approfondir la signification et rythmer les symboles, (c'est la structure ré^pétitive).
mais aussi définir la ligne morale, la caractériser nettement ou au contraire l'anéantir en iconoclaste.
La littérature est un art très complexe.
Consonnances et réflexions
Dodécaphonique
Rime avec
Cacophonique
Ce qui ne rime à rien
C’est vrai hélas quand c’est joué trop fort,
Mais c’est un frottement délicieux et vibratoire
Quand c’est joué avec une grande délicatesse.
Un cantique
Est-ce antique ?
Déblatérer
C’est critiquer
Mais quand blatère t’on,
Et surtout quel être vivant blatère ?
Quelques remarques préalables sur les :
Causes de stress : l’urgence, l’anxiété, la fatigue, la surcharge … ,
Causes d’infantilisation : l’assistanat, le mépris, l’endoctrinement, la crainte … ,
Causes de frustration : la régression de l’écoute, du niveau de vie, du respect, l’accroissement du laxisme et de l’administrationnite … .
Or,
L’addiction conduit à la dépendance, c’est la fuite devant le stress,
L’égocentrisme dû au stress ,au ras le bol et à l’absence de harangue moralisatrice conduit à la schizophrénie, quand l’infantilisme ne le freine plus,
L’intolérance, due à l’égocentrisme et à l’absence de médiateur, conduit à la violence, quand la frustration dépasse le tolérable.
Une réflexion :
La civilisation recule lorsque ceux qui disposent de moyens pour haranguer le peuple pensent à le distraire et à s’arroger de nouveaux moyens (financiers ou autres) de pouvoir. Leur rôle devrait être au contraire d’orienter l’attention du peuple vers une réorganisation qui vise à réduire l’addiction, la schizophrénie et la violence. Car une civilisation régresse quand s’y développe un accroissement de relations sociale négatives ou agressives. Une civilisation c'est d'abord un tissu de relations sociales actives et passives positives.
Fataliste
Des quarantièmes rugissants aux quatre-vingtièmes gémissants on rencontre des vents contraires mais aussi des vents porteurs, en attendant le pot au noir.
La sagesse et le pouvoir :
Dans une avalanche, aucun flocon n’est coupable. (Voltaire).
Donc punir quelques flocons est idiot ou fourbe. Mais le guide qui a emmené les skieurs est coupable d’imprudence et d’irresponsabilité. Et le chef de la sécurité des pistes chargé de la surveillance et de l’entretien des versants est coupable de négligence dans :
-l’entretien et
- la prévention des risques
-par le déclenchement de contrôles d’éboulement et
-par une information large et audible sur les dangers.
Ce sont le chef et le guide qu’il y a lieu de sanctionner.
Ces principes doivent s’appliquer à tous les responsables y compris pour les juges eux mèmes (et pour ceux là il serait temps d’y penser).
France politique
C’est le Ca-cahos, le C-C- oh quoi !, ( M..) zut in France, merci, les gens !
Croire que cacher le mot juste qui désigne un travers c'est supprimer la chose, c'est la politique de l'autruche.
Un homme politique brillant, c'est trop souvent surtout un homme bruyant. l'intellectualisme prétentieux de la gauche Bobo a l'esprit de critique aiguisé et a l'esprit critique émoussé.
Dans sa hâte partisane d'arriver la gauche intellectuelle gâche ses résultats par manque d'écoute et de bon sens. la droite débordée à sa droite devient gauche dans ses décisions par timidité. Aux extrémités, la droite naïvement conservatrice tente de réduire ses exclusions et la gauche sournoisement révolutionnaire tente de masquer ser exclusions. Les deux extrèmes sont populistes. Alors quoi???
Ah Voltaire, si tu pouvais réapparaitre avec ton bon sens!
La France ex fille ainée de l'église est devenue fille reniée de l'église. Merci aux hommes politiques et au premier d'entre eux, vous avez réussi à laisser votre nom dans l'histoire.
l'indépendantisme
les questions à se poser:
Qu'est ce que la légitimité.
Pouvoir et morale.
Droit et pouvoir.
Pourquoi le droit est il légitime.
Qu'est ce qu'un pays.
pourquoi un pays est il légitime.
Quand un pays devient il légitime.
.....
La sagesse dans les papillotes des chocolats de noël
Rire est le propre de l’homme (F. Rabelais)….oui mais ricaner est le propre de la hyène !
Ecrire c’est une façon de parler sans être interrompu (jules Renard)…. Oui mais est on écouté ?
Qui perd gagne. … oui Dans ce cas je veux bien perdre, mais à quel jeu faut-il jouer ?
Fiel
les talibans ont si peu de confiance dans la capacité des homes afghans à contenir leurs pulsions sexuelles , qu'ils ont décidé de cacher les femmes sous des voiles noirs .Et même les talibans craignent tellement que les hommes afghans soient incapables d'éviter de violer leurs propres épouses que ces talibans veulent désormais que les femmes se cachent encore sous des voiles même chez elles dans leurs propres maison. Au fond les talibans jugent les hommes afghans atteints d'une incontinence sexuelle irrépressible.
L'Irak laïc a été remplacé par la chienlit islamique. la Syrie prend le même chemin. Et l'occident répand naîvement ses petites manoeuvres égocentrées . le cynisme djihadique en prtfite.
Créez votre propre site internet avec Webador