Chauffards

              IL y a des chauffards camionneurs ou automobilistes, ou encore  cyclistes mais aussi, des gros bras en entreprise, dans la rue, dans les cercles de relations ou même en famille, ou encore en tant que citoyen . Qu’est ce qu’un chauffard ? c’est quelqu’un qui abuse d’un pouvoir pour bousculer autrui. C’est quelqu’un qui est incontinent d’égocentrisme. Son « moi je » prédomine dans son comportement.

               Un chauffard d’engin de travaux  (tracteurs, ou  tracteurs niveleurs, etc…) envers moins gros qu’eux, un chauffard camionneur  envers des automobilistes, des cyclistes ou des piétons, un chauffard automobiliste envers des cyclistes ou des piétons , un chauffard cycliste envers des piétons, ce sont des conducteurs de matériels ou plus simplement qui abusent de ce avec quoi ils ont le pouvoir de menacer  plus faibles qu’eux.

              Un chauffard en entreprise c’est quelqu’un qui abuse du pouvoir que lui confère une autorité ou qui a à sa  disposition un moyen pour faire plier un interlocuteur, c’est le cas des « petits chefs » en bureaucratie, mais c’est aussi le cas des chefs abusifs ou autoritaristes voire harceleurs.

                Dans la rue un piéton chauffard c’est celui qui préfère vous bousculer plutôt que de s’écarter. un chauffard piéton qui bouscule un enfant ou une femme abuse de son poids ou de sa force .  Dans un cercle de relations un chauffard c’est celui qui vous écrase de son discours ou qui vous coupe la parole pour vous empêcher de vous exprimer, (c’est aussi le cas des chauffards politiciens envers des adversaires trop polis ou impressionnables qu’ils empêchent de s’exprimer ou d’être compréhensibles).

                  Un chauffard citoyen c’est un individu dont la pensée s’exprime dans des « y a qu’à, y z ont qu’à.. ».

                                             Dans tous les cas l’égocentrisme prédomine, et cohabite avec l’absence de respect d’autrui.

 

                                           Quelques remarques préalables sur les :

Causes de stress :                          l’urgence, l’anxiété, la fatigue, la surcharge … ,

Causes d’infantilisation :              l’assistanat, le mépris, l’endoctrinement, la crainte … ,

Causes de frustration :                 la régression de l’écoute, du niveau de vie, du respect, l’accroissement du laxisme et de     l’administrationnite  … .

                                            Or,

          L’addiction conduit à la dépendance, c’est la fuite devant le stress,

          L’égocentrisme dû au stress ,au ras le bol  et à l’absence de harangue moralisatrice conduit à la schizophrénie, quand               l’infantilisme ne le freine plus,

          L’intolérance, due à l’égocentrisme et à l’absence de médiateur,  conduit à la violence, quand la frustration dépasse le    tolérable.

                                          Une réflexion :

           La civilisation recule lorsque ceux qui disposent de moyens pour haranguer le peuple ne pensent qu'à le distraire et à s’arroger de nouveaux moyens (financiers ou autres) de pouvoir. Leur rôle devrait être  au contraire d’orienter l’attention du peuple vers une réorganisation qui vise à réduire l’addiction, la schizophrénie et la violence. Car une civilisation régresse quand s’y développe un accroissement de relations sociale négatives  ou agressives. Car une civilisation c'est d'abord un tissu  de relations sociales actives et passives positives.

 

 

 

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador